Je m’appelle Kristina, je suis la maman des jumeaux Nelly et Nik.
À l’âge de cinq ans, mes enfants ont bénéficié d’une transplantation de leurs propres cellules souches à la clinique Mardaleishvili en Géorgie pour la correction de l’autisme.
Comme l’état de Nik était initialement plus compliqué que celui de Nelly, les résultats chez Nelly se sont manifestés de façon plus évidente. Avant la transplantation, elle ne prononçait que des sons. Mais dans les six mois qui ont suivi, elle a commencé à parler, à former des phrases. Aujourd’hui, elle parle avec de longues propositions, peut raconter une histoire, apprendre des poèmes et chanter des chansons.
Chez Nik est apparue une compréhension complète du langage adressé. Il peut s’exprimer par des gestes, chercher sur le téléphone une image de n’importe quel objet et nous la montrer.
Les enfants sont devenus plus attentifs, plus concentrés et plus faciles à instruire. Nelly a appris à résoudre de petits exercices de mathématiques.
Autrefois Nik était complètement non-contact, il ne laissait personne le toucher. Aujourd’hui, il recherche les câlins, accepte de se faire couper les cheveux et les ongles. Les enfants ont maintenant des amis, et il est devenu plus facile de les emmener dans des lieux publics.
À l’âge de sept ans, sous notre contrôle, ils peuvent faire des courses dans un magasin : ils choisissent ce qu’ils aiment, remplissent le panier et paient de façon autonome avec le téléphone. Ils s’occupent d’eux-mêmes : ils s’habillent, se déshabillent, se servent à manger, réchauffent les plats et versent le thé.
Avant son entrée à l’école, Nelly a passé le test de Wechsler, qui a révélé un QI de 97 (dans la norme). Son diagnostic d’autisme a été remplacé par un diagnostic de trouble du langage (TL), et celui de Nik par un retard de développement du langage (RDL).
Nous sommes extrêmement satisfaits et reconnaissants des résultats obtenus grâce à la transplantation de cellules souches.
Kristina – maman de Nelly et Nik
Moscou, 2025