Je veux exprimer mes remerciements à tout le personnel médical de la clinique « Mardaleichvili », dans laquelle, le 6 juin 2019, on nous a réalisé la procédure de la transplantation des cellules souches. Ma fille a 6 ans, et à l’âge de 3 ans, on nous a diagnostiqué l’autisme. Durant ces 3 années, nous avons éprouvé beaucoup avec elle
Nous sommes les parents d’un garçon exceptionnel, Ilya. En février 2025, nous sommes venus en Géorgie depuis les États-Unis afin qu’Ilya puisse bénéficier d’une transplantation de ses propres cellules souches pour corriger l’autisme à la clinique Mardaleishvili.
Ilya a beaucoup changé au cours de ces six derniers mois : il a commencé à parler avec de longues phrases, pose beaucoup de questions et s’intéresse à toutes sortes d’informations. Avant la procédure, il n’exprimait pas ses émotions ; maintenant, il est devenu plus émotionnel et a appris à faire de l’humour. Ses capacités intellectuelles se sont nettement améliorées. Il a commencé à comprendre la signification de mots comme « gentillesse », « avidité », « ruse ». Il comprend ce qui est « mal » et ce qui est « bien ». Cet été, Ilya a appris à lire, écrire, compter, faire du vélo, et a commencé la gymnastique.
Nous sommes en train de terminer un grand livre de 80 pages — il y a six mois, nous n’aurions même pas pu en rêver. Avant la transplantation, il n’avait ni concentration ni patience. Aujourd’hui, il regarde des dessins animés et des films au cinéma avec attention et intérêt.
Tous les enseignants et spécialistes constatent des améliorations chez Ilya dans tous les domaines.
Nous sommes très satisfaits des résultats de la procédure et espérons de nouveaux progrès.
Merci à tout le personnel de la clinique Mardaleishvili.
Irina et Stefan – les parents d’Ilya
États-Unis, 2025