En décembre 2024, ma fille Dilana (âgée de 4 ans) a subi une transplantation de ses propres cellules souches pour corriger l’autisme à la clinique Mardaleishvili en Géorgie.
Depuis la transplantation, Dilana a clairement montré des améliorations.
Elle a appris à aller aux toilettes, ce qu’elle ne faisait pas auparavant. Avant la transplantation, Dilana ne parlait pas et ne répondait pas à son prénom, mais maintenant, elle comprend presque totalement ce qu’on lui dit.
Dilana est devenue beaucoup plus sociable, elle s’approche plus souvent des autres enfants, essaie d’entrer en contact, et a commencé à faire des câlins.
Avant, elle ne mangeait que des produits à base de farine et du kéfir, ce qui lui causait de la constipation et de l’inconfort. Maintenant, elle mange absolument de tout : fruits, légumes, soupes, etc.
On observe aussi chez Dilana une amélioration dans les apprentissages : elle est devenue plus autonome et plus attentive. Après la procédure, son sommeil s’est également amélioré.
Aujourd’hui, Dilana fréquente une maternelle ordinaire, va à la piscine et suit des séances dans un centre de rééducation, où tout le monde la félicite pour ses progrès.
Nous sommes très reconnaissants envers les médecins de la clinique et espérons une amélioration continue de l’état de Dilana.
Octobre 2025
La mère de Dilana – Altynaï (Kazakhstan)